Tout savoir sur les taux d’un crédit auto

Le taux proposé par un organisme prêteur est l’un des éléments permettant à un consommateur de déterminer le choix de son crédit. Pour un débiteur, il est toujours évident de se tourner vers les offres affichant les meilleurs taux. Quels sont les différents types de taux du crédit auto ? Comment les calculer ? Comment obtenir les plus compétitifs ? Focus.

Les différents types de taux dans un crédit auto

La définition du meilleur taux se traduit souvent par une rétrospective mettant en contraste divers pourcentages pour une même offre. Ces informations fournies par le créancier sont des indicateurs importants pour l’emprunteur. D’abord, le taux débiteur (ou nominal) est le coefficient d’intérêt sans frais annexes proposé par l’établissement prêteur. Celui-ci permet de calculer les mensualités à rembourser. Par la suite, il y a inversement le TAEG (ou taux annuel effectif global) qui prend en compte les frais annexes dont ceux de l’ouverture, de la tenue de compte, de la garantie ou encore du dossier.

Le calcul des taux de crédit auto

Ce sont les établissements prêteurs qui les déterminent. Toutefois, ils ne doivent pas dépasser l’indice d’usure. Ce coefficient n’est autre que le pourcentage maximal légal et praticable dans l’offre d’un crédit. C’est d’ailleurs la Banque de France qui le définit trimestriellement et le publie officiellement. D’une manière générale, le calcul du taux de crédit auto par les organismes de crédit se base sur le profil de l’emprunteur, les frais de gestion de dossier, la concurrence et d’autres facteurs financiers.

Comment obtenir le meilleur pourcentage ?

En fonction de la situation du débiteur, il y a des indices qui lui permettront de trouver facilement le taux le plus compétitif. Autrement dit, on parle d’un apport personnel conséquent qui diminuera par la suite le montant du crédit auto. Si l’on suit la logique, cette démarche réduira également le coût du prêt.

L’obtention d’un tel pourcentage passe aussi par l’abrégement de la durée d’emprunt. En la réduisant, l’emprunteur bénéficiera évidemment d’un meilleur taux, mais il devra en revanche s’attendre à des mensualités de remboursement conséquentes. Enfin, il y parviendra en souscrivant séparément une couverture s’il souhaite disposer d’une assurance emprunteur. Dans ce sens, il devra donc comparer de manière indépendante les offres afin de trouver la moins chère et faire jouer la concurrence.

Trouver le meilleur taux pour un crédit auto

En raison du fait qu’il existe une multitude d’organismes prêteurs actuellement, faire un choix parmi les offres proposées n’est pas toujours une évidence. Entre une banque, une institution de crédit ou un concessionnaire de voitures en effet, il est difficile d’y voir clair.

Quoi qu’il en soit, un emprunteur peut utiliser un comparateur de crédit auto. Cet outil est facilement accessible. En effet, il suffit de donner les renseignements basiques autour de son projet pour bénéficier, en quelques minutes seulement, de devis issus de différentes enseignes. Il sera par la suite plus simple pour le débiteur de faire une comparaison des taux proposés en faisant jouer la concurrence. Cette solution s’avère idéale et rapide pour des résultats plus que satisfaisants.